vendredi 19 octobre 2012

Jeudi 18 octobre : Barcelone

Soirée Flamenco

Nous débutons notre journée par la visite de la Casa Batlló, une autre réalisation de Gaudi commandée par la famille Batlló. La maison avait été construite antérieurement par le professeur de Gaudi, dans un style très classique.  Gaudi l'a transformée selon l'art nouveau-catalan.  Elle est située sur la rue Paseig de Gracía, tout près de notre hôtel et nous y sommes arrivés à l'ouverture, évitant ainsi la file d'attente et la foule à l'intérieur.

Salvador Dali a dit au sujet de cette demeure: "Gaudi a construit une maison ayant la forme de la mer, représentant les vagues un jour de tempête. C'est un chef d'oeuvre de formes, de couleurs et de lumière.  Tout vient du Grand Livre de la Nature."

La Casa Batlló
Gaudi en a créé les moindres détails, jusqu'aux poignés de porte et aux meubles.  Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter une gravure de la maison qui sera placée dans notre maison pour nous rappeler ce trésor de l'architecture espagnol. Voici le lien pour effectuer votre propre visite :
http://www.casabatllo.es/en/

L'intérieur de la Casa Batlló

La terasse de la Casa Batlló
En après-midi, nous partons en métro pour le Parc Montjuïc qu'on atteint par un funiculaire, puis par un téléphérique qui nous conduit au haut de la colline où se trouve le Château de Montjuïc qui fut autrefois une forteresse militaire. De là-haut, nous avons une vue sur le port de Barcelone et sur la ville qui aurait bien meilleure mine si un brouillard ne s'était pas installé pour gâcher notre plaisir.  Cependant, c'est fort agréable de retrouver des moments paisibles, loin des bruits de la ville.

Château de Montjuïc
Vers 16h00 nous redescendons de notre nuage et partons à la découverte du Poble Espanyol (village espagnol) qui fut créé en 1929 pour l'Exposition universelle.  Le village est constitué de maisons, d'églises, de châteaux, de monastère, de plazas provenant des différentes régions d'Espagne telles que la Galice, la Castille, la Catalogne et autres.  C'est aussi le meilleur centre artisanal du pays; les plus talentueux artisans du pays y travaillent et y exposent leurs oeuvres.  Grâce à l'audioguide, nous avons droit à un véritable cours d'histoire sur l'Espagne et son architecture et cela rend la visite plus intéressante.

Rue du Poble Espanyol

Rue du Poble Espanyol
Nous terminons la soirée au Tablao de Carmen sur la petite rue Arcos du Poble Espanyol où nous assistons à un spectacle de danses, de chants et de musique Flamenco, tout en dégustant des tapas.  Quel spectacle!!  Pendant que les pieds et les mains des danseurs et danseuses scandent le rythme avec des apothéoses intenses et dramatiques, nous sommes envoûtés par le spectacle.

Rue Arcos du Poble Espanyol

Spectacle de danses flamenco au Tablao de Carmen
Puis nous quittons le poble qui, sous les lumières du soir, prend un aspect différent et chaleureux. Nous repartons vers notre hôtel, à pied, en métro et encore à pied.  En cette fin de soirée il fait environ 20 degrés et c'est très humide.

3 commentaires:

  1. Je vous en supplie: allez voir le spectacle des Fontaines pour moi!!! C'est d'un quétaine absolu (semble-t-il) mais les deux fois où je suis allée à Barcelone, pour des raisons tout à fait inconnues, les fontaines n'ont pas donné leur spectacle son et lumière ces soirs-là. J'en suis encore un peu frustrée!... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie,
    Nous y sommes allés hier soir. Le spectacle des fontaines est très beau mais la musique n'était pas appropriée. Il y avait seulement de la musique américaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est poche un peu, la musique américaine. Mais je suis contente de voir que l'eau et les lumières en valaient la peine!

      Supprimer